vendredi 24 février 2012

japan info ! :


Tous le monde sais qu’au Japon, le système scolaire impose aux jeunes écoliers et écolières a porter ununiforme pour ce rendre sur leurs lieu d’étude. D’où la célèbre tenu de l’écolière japonaise (japanese SchoolGirl) que tout le monde connais. Mais le connaissez-vous réellement bien  ?
L’uniforme de l’écolière japonaise appelé Sailor Fuku, fut introduit en 1921 par la directrice de l’Université Fukuoka Jo Gakuin (Académie pour femme de Fukuoka). Il s’est rependu par la suite a travers le Japon devenant la règle vestimentaire des écoles et universités. Cet uniforme est inspiré des uniformes de l’armée mais plus exactement de l’uniforme marin de la Royal Navi.
Il est composé de la chemise blanche à col, avec un ruban qui vient orner celui-ci. On peut voir parfois également à la place du ruban, un nœud ou bien une cravatequi est parfois imposée par l’école. La chemise est soit à manches longues ou soit à manches courtes selon la saison.
On retrouve également la jupe plissée dont la longueur varie de manière importante (j’y reviendrais plus tard), avec des couleurs différentes unies ou rayée. Les chaussures sont en général des genre de mocassins (ou plus exactement despenny loafers) qui sont de couleurs noir ou marrons. A cela on assortie les chaussettes haute qui sont de couleurs blanche ou bleu marines en fonction de l’école.
Bien que ce ne soit pas obligatoire dans l’uniforme Sailor Fuku, les jeunes japonaises portent des loose socks, de grosses chaussette qui font office de guêtre qui arrivent à peut prêt en dessous du genou. Les loose socks ont été inventé par les jeunes japonaises afin de « custom » leurs uniformes, cela est devenu une grande mode a un tel point que l’on trouve des loose socks partout au Japon. C’est un moyen pour les jeunes japonaises de montrer leurs individualisme face à l’uniforme qui se traduit par le conformisme.
 
Certain établissement (très strict) refuse les élèves portant des loose sock, c’est pourquoi il n’est pas rare de voir les jeunes japonaises retirer leurs socks avant d’entrée dans l’établissement et d’aussi tôt les remettre une fois la fin de la journée. Les loose socks peuvent être plus ou moins grandes, allant de  cm à 150 cm parfois même 2m ! Cela à toute son importance, car plus elles sont grandes, plus cela donne de plis. Les japonaises colles avec une colle (ou une pate) spéciale leur loose socks juste en dessous du genou afin que celles ci ne descendent pas.
Cependant cette mode c’est essoufflé depuis quelques années, les japonaises préfèrent désormais se coloré des mèches de cheveux afin de se démarquer des autres.
Les uniformes ne sont pas les même en été et en hivers. Chaque année, il se change un jour bien spécifique, leKoromogae qui se déroule le 1er juin et le 1er octobre de chaque année (c’est aussi a ce moment la que les Salaryman change leurs chemises à manche longues pour celles à manches courtes)
Pour revenir à la longueur des jupes, ce sont également le choix des étudiantes. Au fil des années la longueur des jupes se sont raccourcie pour devenir parfois même très très courtes. Celles-ci découpe leurs jupes afin de faire un ourlet plus court, ou bien enroule (des que les parents ont le dos tourné) la jupe autour de la taille afin que celle-ci soit plus courte.
Début 2009, une campagne de pub à débuter au Japon afin de sensibiliser les jeunes japonaises a ne pas porter des jupes trop courtes. Voici la campagne d’affiche qui à été distribuée a travers certain établissements scolaires :
 
Selon certaines statistiques, la moyenne de la limite de la jupe arrive à 13 cm au dessus du genou. Mais certaines étudiantes ne se gêne pas pour aller à 15 voir 18 cm au dessus du genou ce qui est relativement court !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire